Le Collectif Petite Enfance est également sur Facebook, rejoignez-nous !
Le Collectif Petite Enfance

De CPE Manosque

Le Collectif Petite Enfance est une association loi 1901 créée en décembre 1984 à l’initiative de professionnels de la petite enfance et de parents "dans le but de représenter à tous les niveaux les intérêts de la petite enfance à Manosque et dans sa région".

Nous proposons 5 ateliers de découverte de soi, des autres, et du monde :

Comptines3.png
Musique3.png
Psycho4.png
Ludo3.png





Massage3.png

Dernières Actualités

ATTENTION MESSAGE IMPORTANT : COMPTE TENU DU DÉMÉNAGEMENT DE L'ASSOCIATION, NOTRE LIGNE TÉLÉPHONIQUE EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE. NOUS SOMMES DÉSOLÉS POUR CE DÉSAGRÉMENT, MERCI DE NOUS JOINDRE PAR MAIL.


Nouvelle adresse.jpg

RENTREE SEPTEMBRE 2021 ANNEE SCOLAIRE 2021/2022

ATELIER DES COMPTINES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS A 3 ANS NON SCOLARISES

THE "COMPTINES" FOR CHILDREN (FROM 18 MONTHS TO 3 YEARS OLD - PRESCHOOL)

NOUVEAUX LOCAUX - NEW ADRESS

CHATEAU DU PARC DE DROUILLE, RUE PASTEUR HENRI GENATAS, MANOSQUE (derrière Monoprix, entrée de l'allée face au magasin La Vie Claire et Boucherie Dany-Viand)


Les inscriptions ont eu lieu samedi dernier mais il reste des places dans certaines séances.

Il est donc toujours possible de venir visiter nos locaux et d'inscrire votre enfant en prenant rendez-vous par mail :

collectif3@orange.fr


Open every morning from 08h45 to 11h45 and every afternoon except on wednesday from 14h30 to 17h30

3 half-day max/child

Monthly billing

Protocol « Trust Place » and Housework charter « Stop-Covid »

Reduced number of children in each room and outdoor activities prefered


Article la provence.jpg

Article HPI.jpg


Logofestiloups.png

Le festival Festi’loups de Forcalquier, le festival des touts-petits pour les enfants de 0 à 3 ans, a eu lieu pour sa 11ème édition le Samedi 5 juin 2021 dans les rues du centre-ville.

Toutes les structures petite enfance (crèches, halte-garderies, lieux d’accueils parents-enfants, relais d’assistantes maternelles, ludothèques…) des environs étaient présentes pour proposer des ateliers de découvertes, des jeux, des espaces lectures, comptines et spectacles.

Notre association a toujours été présente sur ce festival qui est une journée de fête vraiment extraordinaire pour les touts-petits. Cette journée leur est exclusivement réservée avec des animations et des stands adaptés à leur âge, et les professionnelles de toutes les structures sont aux petits soins pour accueillir les enfants et leurs familles.

Les commerçants, artisans, restaurateurs,… du centre-ville sont partenaires de l’évènement et identifiables grâce au logo Festi’loups. Le cœur de ville est ce jour-là entièrement piétonnier, à la hauteur et au rythme des touts-petits ; tout est prévu pour que les parents de jeunes enfants soient sereins (espace nursery cocooning pour le change, chauffe-biberon et repas, coin repos maman-bébé…), … et cette journée est entièrement gratuite.

Cette année, le thème du festival est « Les 4 saisons ». Les Comptines proposeront une animation en lien avec les autres structures petite enfance de la ville de Manosque (Patati Patata, crèche Pomme d’api, Centre de l’enfance et ludothèque, crèche du Moulin neuf, halte-garderie La Farandole, micro-crèche les Papillons, …).

Nous avons toujours besoin de parents pour donner un coup de main à l’installation et être présent sur le stand d’animation auprès des animatrices des Comptines.

Le mieux est d’être suffisamment nombreux pour se relayer sur des temps courts ; vous pouvez venir sur le stand une heure ou plusieurs, profiter avant ou après votre créneau de permanence des animations avec vos enfants.

Pour vous donner une idée de ce qui se passe à se festival (si vous n’y êtes jamais allé), nous avons fait une petite rétrospective des éditions depuis 2010. Et tout de suite deux liens pour une présentation du festival :

[édition 2018]

[édition 2018]

L’équipe des Comptines


Festiloups2010.jpeg
Festiloups2011.jpeg

RÉTROSPECTIVE EN IMAGES DES ÉDITIONS 2010 À 2019 DU FESTI'LOUPS

Pour sa première année, le festival en était à ses débuts mais déjà le succès était prometteur.

Cette édition du samedi 5 juin 2010 intitulée "Les sens... dessus dessous" avait permis aux parents de rencontrer M.Jean Epstein, psycho-sociologue de renom, dans une conférence-débat sur "5 sens pour jouer et pour grandir".

L'année suivante, le samedi 28 mai 2011, sur le thème "Haut en couleurs", les touts-petits étaient de retour pour profiter de leur journée sur la place du Bourguet et dans les cour des artisans de Forcalquier.

Leurs parents avaient pu échanger avec le Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, autour de "être parents et en voir de toutes les couleurs", et avec le Dr Marie Thirion.

Recup.jpeg
Recup2.jpeg
Festiloups2012.jpeg
Festiloups2013.jpeg


En 2012, "Vive la récup"avait été le thème du festival, une idée inspirante qui avait séduit les petits comme les grands.

L'Association avait proposé ce samedi 2 juin 2012, plusieurs bacs de manipulation, de transvasement et d'explorations sensorielles.


Samedi 1er juin 2013, le festival avait invité le Professeur Marcel Rufo, et les enfants avaient réalisé un fabuleux "Tour du Monde à 4 pattes".

Notre association avait accueilli les touts-petits et leurs parents pour des jeux de motricité fine dans un décor multiculturel avec la célèbre comptine "Ah vous dirais-je Maman"déclinée dans de nombreuses langues et en langage signé.

Tourdumondea4pattes.jpeg
Loup.jpeg
Festiloups2014.jpeg

2014...Belle année pour notre association ! Nous en fêtions les 30 ans d'existence.

Jean Epstein à nouveau parrain du Festi'loups était venu passer une demi-journée aux Comptines avec les animatrices et les enfants.

Nous avions proposé le samedi 14 juin 2014, sur le thème "un monde imaginaire ", une animation démesurée : un loup géant avec une gueule dans laquelle les enfants pouvaient s'engouffrer.

Baleine1.jpeg
Festiloups2015.jpeg
Baleine2.jpeg

Le 6 juin 2015, le thème de "Vagabulle" nous avait entraînés dans le monde aquatique, celui des bulles, de la détente et du rêve puisque nous avions recyclé l'armature de notre loup pour en faire une baleine bleue, une "tentabuller".

Blue.jpeg
vidéo sur l'édition 2015


Patouille1.jpeg
Patouille2.jpeg

En 2016, "Moi tout seul" avait été le thème retenu, et notre animation commune avec les autres structures petite enfance de Manosque s'appelait "À eux mains je patouille et je me débrouille" où les enfants pouvaient pétrir, modeler malaxer, entre ateliers de cuisine, d'exploration sensorielle de différentes pâtes, notamment notre fameuse pâte magique !

Festiloups2016.jpeg
Festiloups2017.jpeg

Au programme de ce samedi 4 juin 2016, de nombreux ateliers pour les parents sur la pédagogie Montessori, la motricité libre, l'autonomie de l'enfant, le respect de son rythme biologique, le langage, animés par des psychomotriciennes, psychologues cliniciennes, orthophonistes, éducatrices de jeunes enfants, éducatrices Montessori.

Imagine1.jpeg
Imagine2.jpeg

Samedi 10 juin 2017, sur le thème "Imagine", notre association avait justement imaginé une animation "Nuits blanches" avec ses partenaires manosquins.

Notre fabrication en rideaux de plastiques transparents permettait aux enfants, armés de pistolets à eau, de coller toutes sortes de formes colorées, et de les redécoller pour recommencer à volonté.

Festiloups2018.jpeg
Festiloups2019.jpeg

En 2018, nous nous retrouvions comme d'habitude ce samedi 2 juin à Forcalquier, pour jouer sur le thème des "4 éléments".

Pour le pôle petite enfance manosquin, notre animation Rigol'eau proposait aux enfants de s'amuser avec l'eau sous toutes ses formes : matelas d'eau, pêches aux canards, peinture au rouleau à l'eau sur le bitume...

Enfin, la dernière édition en date fut celle de 2019 avec le thème "Bon anniversaire" puisque ce samedi 15 juin 2019, le Festival fêtait ses 10 ans.

L'atelier des Comptines avait confectionné pour l'occasion un gâteau d'anniversaire géant à plusieurs étages permettant la libre expression et les créations des enfants.

Gateauanniv.png





















Vidéo.png


Photo laureats.jpeg


Les parents en situation de fragilité (précarité, maladie…) peuvent rencontrer, des difficultés dans leur rôle de parent. La parentalité, ou fonction parentale, peut se définir comme l’ensemble des façons d’être et de vivre son rôle de parent. C’est un processus qui associe plusieurs dimensions (matérielle, culturelle, sociale…) afin d’assurer le soin et le développement de l’enfant. Les années de la naissance à la fin de l’école primaire sont décisives pour les enfants puisque c’est durant cette période qu’ils acquièrent leurs principales fonctions cognitives et motrices.


Des structures et des associations développent des lieux d’accueil physiques pour apporter aux familles une écoute attentive et des réponses concrètes à leurs problématiques.

Le Collectif Petite Enfance, au travers de son atelier les Comptines, a répondu à l'appel à projets de la Fondation Atout Soleil GPMA intitulé "Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants" et a été retenue pour figurer parmi les lauréats 2019.

Une équipe de tournage est venue dans nos locaux jeudi 07 novembre afin de réaliser un film court qui illustre le projet de notre établissement d'accueil de jeunes enfants et de leurs familles. Ce film a été diffusé lors de la cérémonies des récompenses à Paris le 10 décembre dernier, au cours de laquelle notre association lauréate du prix 2019 "Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants" s'est vue remettre sa distinction.

Pour visionner le film [cliquez ici : https://www.gpma-asso.fr/blog/page/4/?cat=atout-soleil].

Article provence.png
Article hpi.png


News.png


Le milieu associatif est fait, en partie, de bénévoles où toutes les bonnes volontés sont appréciées. Toute personne qui souhaiterait apporter son soutien à notre association sera la bienvenue. Voici comment vous pouvez nous aider :[1]