8 allée de la Ponsonne-04100 Manosque -- Tél. 04 92 72 80 41 -- plan d'accès
collectif3@wanadoo.fr
Nous fonctionnons en ateliers : des groupes d’enfants vont, à leur guise, participer à différentes activités, dans des espaces différents : salle de peinture, salle de motricité, salle de musique, salle de jeux, salle de lecture, jardin. Actuellement, la maison est très sonore (fort effet cathédrale). Les cris des enfants conjugués aux activités bruyantes comme la musique sont très fatigants pour toutes les personnes présentes (adultes et enfants) et perturbent le bon fonctionnement des activités dites calmes. Nous voulons donc supprimer ces nuisances sonores en installant des objets acoustiques décoratifs (pour joindre l’utile à l’agréable)
Mal isolée thermiquement, la maison est froide l’hiver, chaude l’été. Pour exemples, cet été, les températures sont montées jusqu’à 35°C dans les pièces du 1er étage, rendant très difficile, voire impossible la pratique des activités et l’hiver dernier, notre secrétaire, malgré l’utilisation d’un petit radiateur, a rarement obtenu plus de 20°C dans son bureau. Nous envisageons donc l’achat de climatiseurs réversibles chaud/froid.
Enfin, les sols sont carrelés de marbre, froid d’aspect et de contact. Nous voudrions y poser un revêtement plastique, plus gai, plus confortable et, de surcroît, isolant supplémentaire acoustique et thermique.
Rappelons
que l’un des objectifs de l’atelier des Comptines est d’offrir à
l’enfant les multiples occasions d’éveil possibles à travers
l’observation, les expériences, les sensations. Ce sont toutes ces
propositions qui lui permettent de grandir en s’épanouissant. Et c’est
dans cet esprit que nous avons repensé l’aménagement extérieur en
essayant, autant que faire se peut, de réutiliser, en les adaptant, les
constructions et architectures existantes. Actuellement, l’espace
extérieur est divisé en 4 parties que nous avons délimitées à l’aide de
grillages, par souci de sécurité :
· Une cour où les enfants peuvents utiliser porteurs, tricycles, petits
vélos etc… et peuvent goûter dehors quand le temps le permet
· Un espace ombragé, en terre, actuellement recouvert, par nos soins, d’écorces de pin, afin d’en permettre l’utilisation
· Une allée gravillonnée, bordée de pierres de lave très coupantes
· Un espace de plantation, le long de la rue
Nous pensons aménager dans l’espace ombragé un tunnel et un labyrinthe naturels à partir de buissons et de lianes afin d’en faire un espace de découverte des sens : odorat (buissons aromatiques), vue (couleurs et formes des végétaux), ouïe (vent dans des mobiles sonores), toucher (texture des feuilles). Ce sera également un lieu de cache-cache que tous les enfants adoreront. Ce lieu permettra à tous les enfants, même porteurs de handicap, de mettre à profit cet éveil des sens
L’allée gravillonnée sera un espace de jeux de ballons, d’équilibre, de sauts, une fois que nous aurons recouvert les pierres de lave de coffres de bois de hauteurs différentes.
Tous droits réservés - Design et création par le CPE