8 allée de la Ponsonne-04100 Manosque -- Tél. 04 92 72 80 41
collectif3@wanadoo.fr
Sam’di lud’eau ne consiste pas en un apprentissage précoce de la nage. Ce n’est pas une activité dirigée au sens strict.
L’équipe d’animation a fait le choix d’être présente dans l’eau pour accompagner et soutenir les parents qui gardent un rôle essentiel dans l’adaptation à l’eau de leur enfant (chaque famille allant à son propre rythme). Les informations que nous souhaitons transmettre aux parents, dans la recherche du comportement «idéal» pour aider leur enfant, peuvent être rassemblées dans cette citation de Maria Montessori: «Aide-moi à agir seul, ne fais pas à ma place, mais ne sois pas absent».
Cela veut dire créer les conditions d’environnement et de sécurité matérielle nécessaires pour que l’enfant puisse évoluer dans un milieu favorable (ce qui dépend essentiellement des animatrices). Mais c’est aussi freiner sa propre impatience d’adulte et savoir ne pas être trop pressé, laisser l’enfant chercher, expérimenter, aller jusqu’au bout de son action?; «C’est en le laissant faire beaucoup de choses seul que l’enfant prend conscience de sa force, donc qu’il acquiert de la force et se structure» Wallon.
Très souvent, dans la vie quotidienne, les parents sont amenés à «faire à la place» de l’enfant par manque de temps et souci d’efficacité; pendant la durée de la séance piscine hebdomadaire, pourquoi ne pas laisser le temps à l’enfant de faire seul? Ne pas le hisser en haut du toboggan alors que pour lui, la montée est toujours aussi importante que la descente, ne pas le poser d’office au bord alors que sortir seul lui procure un grand plaisir, ne pas chercher le jouet qu’il est fort capable d’attraper seul, etc.
C’est grâce à la base de sécurité que représente sa mère, son père ou leur substitut, que l’enfant peut se lancer dans la découverte du monde environnant. L’enfant s’éloigne de la base de sécurité (du parent) d’autant plus facilement qu’il sait qu’il pourra y revenir dès qu’il en sentira le besoin. En plus de la sécurité apportée par les parents, l’enfant a besoin de leurs encouragements, de leurs stimulations pour progresser; il doit sentir qu’ils ne sont pas indifférents à ses «exploits» et ont plaisir à le voir évoluer.
Tous droits réservés - Design et création par le CPE